Qu'est-ce qui ne va pas, chez vous ?

Publié le par les.jolies.choses.over-blog.net





Les Psy. Des médecins dont on se passait très bien à l'époque, mais aujourd'hui tout le monde « se fait suivre » comme dirait Gad. Les stars ont des psy, les hommes politiques ont des psy, nos parents ont des « conseillers conjugaux », façon plus fancy de dire qu'ils voient un psy leur expliquant pourquoi sexuellement ça coince et pourquoi papa a ressenti le besoin de s'offrir une ferrari jaune fluo pour ses 50 ans. Nos amis ont des psy, même ceux qui ont l'air en très bonne santé, la concierge de l'immeuble, la caissière de la Coop, l'avocat de notre tante, bref, TOUT LE MONDE ou du moins une bonne partie des gens.


Les psy, c'est supposé être la réponse à tout. Lorsqu'on se pose des questions sur la vie, sur nos envies, sur notre but sur Terre etc, et que nos amis et nos parents en ont marre de nous écouter nous prendre la tête dans le vide, ils lanceront à un moment donné le conseil en or à savoir « tu devrais aller voir un psy, ça t'aiderait d'avoir l'avis d'une personne extérieur ».


Mouai. Je me tâte. Disons que je fais partie de ces gens qui ne croient pas trop à la psychothérapie. Vider son sac, oui ça fait du bien mais ça ne règle pas le problème. Et étant relativement vive d'esprit, toute modestie mise à part, je doute que ce psy puissent me sortit LA révélation qui changera tout à ma vie et à laquelle je n'avais encore jamais pensé.


Et puis le problème avec les psy, c'est que dès qu'ils ne savent plus trop quoi dire ou comment nous aider (ou plutot nous faire taire lol), bas le réflexe de circonstance c'est de sortir sa jolie plume Mont-Blanc et de griffonner quelques mots sur un petit bout de papier :


-Je vais vous prescrire un léger anti-dépresseur...


Le mot « léger » est supposé nous rassurer. Genre « non, non ce n'est pas que vous êtes sur le point de sauter du pont butin avec All By Myself à fond dans votre Ipod, vous avez juste besoin d'un petit remontant ! ». XD


Je connais pas mal de gens qui, après une visite chez le psy, ont été qualifié comme étant dans un état « dépressif ». Je ne parle pas de gens qui restent dans le noir chez eux toute la journée en s'adonnant à la scarification, non, je parle de ces gens qui semblent parfaitement « normaux », ceux avec lesquels je sors, je ris, je fais du sport etc... ce qui m'amène à croire que finalement, nous sommes peut-être tous dépressifs, dans le fond, ou du moins c'est cette conclusion que tirerait un psy si nous allions en voir un. Nous avons tous des problèmes. Car, impossible de vivre dans ce monde qui part en vrille sans en avoir. Ca peut être des problèmes de santé, de coeur, de boulot, de famille... mais il y en a forcément.


Problème rime avec coup de blues, coup de blues rime avec moment de solitude où on pleure en écoutant Al Green, et BAM voilà qu'on se retrouve dans ce fauteuil en cuir à se confier à un parfait inconnu qui est probablement en train de checker son facebook du regard de temps à autre.


Et puis après quelques mois, ces « gens » dont je vous parlais tout à l'heure affirment avec cet air serein « il m'a beaucoup aidé ». Ce qui est étrange, c'est que jamais ils ne vous diront concrètement pourquoi mais en même temps, que dirait-il ? « Maintenant quand je me lève le matin, je n'a plus peur de la sonnerie de mon réveil » XDD.


Oh la, la, je sens que je vais m'en prendre PLEIN la gueule avec cet article...en plus je n'ai même pas de conclusion. Bon.




Je devrais aller consulter hein ?




:-P

 


Your Devoted,

Factory Girl

Publié dans De tout et de rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article